. - Diplômé d'Etat de l'école d'Assas Paris XV depuis juin 2000. - Formation en podo-pédiatrie. - Perfectionnement en podologie appliquée au sport. - formation en technique d'impression 3D appliquée à la podologie.
Avec 26 os, 16 articulations, 107 ligaments et pas moins de 20 muscles, le pied est un organe biomécanique primordial pour la stabilité et la locomotion du corps humain. C'est précisément pour cela qu'il faisait l'admiration d'un certain Léonard de Vinci !
Passionné par mon métier, j'accompagne depuis de nombreuses années mes patients dans le traitement et la prévention des troubles d'appuis plantaires, des douleurs des membres inférieurs et du rachis. En constante recherche de nouveaux outils podologiques pouvant améliorer le traitement et le confort des patients, je me suis formé à la technique d'impression 3D des semelles qui permet d'augmenter la précision de celles-ci tout en diminuant considérablement la prise de place dans les chaussures. Cet outil technique permet de numériser vos empreintes à l'aide d'un scanner (PODOCLIC) et de réaliser vos semelles de ville comme de sport sur mesure avec toutes les corrections nécessaires et avec un degré de précision très élevé.
La précision de la prise d’empreinte est de l’ordre du 1/10° de millimètre et cette extrême précision est conservée dans toutes les phases de façonnage et de fabrication de l’orthèse. Ces orthèses (semelles) permettent une meilleure symbiose avec la morphologie du pied, un maintien efficace et une excellente assise du talon jusqu’à l’avant pied.
Des semelles dernière génération pour tous les patients :
ENFANTS: Des semelles stimulantes et correctrices pour les enfants évoluant tout au long de la croissance.
PATIENTS DIABÉTIQUES ET A RISQUE : Une optimisation des zones de décharge pour une meilleure répartition des appuis chez les patients diabétiques. Un confort perçu immédiatement et un suivi podologique très précis.
TRAVAILLEURS : Un confort et un maintien optimisés pour une meilleure prévention des Troubles Musculo Squeletiques. Ces douleurs peuvent être ressenties pour de multiples causes, mais le travail en situation debout et prolongée semble être une cause importante; celui-ci peut engendrer des problématiques de retour veineux, des douleurs sur l’avant-pied ou au talon liées à des pressions prolongées sur des zones du pied, entre autres. Une prise en charge personnalisée permettra une amélioration très nette de la qualité de vie au travail.
SENIORS : Des semelles confortables et respectueuses des déformations pour toutes les pathologies permettant d'accroître la stabilité lors de la marche.
FAIBLES VOLUMES CHAUSSANTS : Des semelles ultra fines dont la base imprimée pèse moins de 10 grammes pour accompagner les chaussures les plus contraignantes! Elles permettent une bonne répartition des pressions même sur une épaisseur réduite avec les recouvrements Ortholite.
SPORTIFS : Des semelles plus légères et dynamiques pour la prévention, le soin et l'accompagnement du sportif dans la pratique de son sport. En effet, le comportement du matériau imprimé en 3D PA12 est beaucoup plus dynamique et élastique que la plupart des matériaux traditionnellement utilisés pour la fabrication d’orthèses (mousses, gels, résines,…). Le comportement élastique de l’orthèse permet de traduire l’énergie absorbée au choc dans un rebond lors du déroulé du pas pour une meilleure efficacité et de meilleures performances. De plus avec ses alvéoles et un recouvrement OrthoLite, la semelle devient respirante et évite ainsi l'effet "pieds echauffés" lors de pratiques intenses.
Au terme d'un examen clinique approfondi nous déterminerons donc ensemble le type de semelles qui vous convient le mieux en fonction de votre motif de consultation, votre activité, vos objectifs et vos chaussures. Pour les sportifs de haut niveau, l’impression 3D permet de reproduire des paires d’orthèses identiques. Nous pouvons également faire évoluer le traitement de manière très précise pour tendre vers une optimisation des performances d’une paire sur l’autre. Le logiciel permet une traçabilité totale des modifications successives.
Processus de Fabrication :
le paramétrage du traitement est d'une précision inégalée et permet une répétabilité pour une réponse adaptée au diagnostic et une meilleure observance thérapeutique. La prise d'empreinte peut se faire au cabinet comme à domicile et même sur le lieu de travail au sein des entreprises, en partenariat avec la médecine du travail, permettant ainsi aux personnes qui le souhaitent de pouvoir bénéficier des meilleures techniques podologiques sans se déplacer.
Remboursement :
Les orthèses réalisées par impression 3D sont soumises à la législation du dispositif médical de classe 1 sous contrôle de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et sont remboursées par l’Assurance Maladie et les mutuelles dans les mêmes conditions que les orthèses réalisées avec des techniques traditionnelles.